Communiqué de presse : Rencontres Nationales 2021

Le rendez-vous des jeunes généralistes se tiendra en juin 2021 à Orléans

Paris, le 4 mars 2021. Régulièrement, ReAGJIR, le syndicat représentatif des jeunes généralistes (remplaçants, installés depuis moins de 5 ans et universitaires), propose aux professionnels de santé de se rassembler pendant 2 jours autour de différentes thématiques d’actualité, d’ateliers pratiques, de moments d’échanges et de débats. Médecins généralistes, autres professionnels de santé de soins primaires et acteurs politiques (membres des collectivités territoriales, élus locaux), jeunes et moins jeunes, déjà installés, futurs installés et remplaçants, tous sont conviés à la 9e édition des Rencontres nationales qui se tiendront les 3 et 4 juin prochains au centre de conférences d’Orléans.

La vision des soins primaires par les jeunes généralistes au cœur des Rencontres nationales

Cette année le thème des 9e Rencontres nationales est « Les soins primaires vus par les jeunes généralistes, Cap sur les territoires ». « Nous avons souhaité rappeler à l’occasion de ce rendez-vous notre vision des soins primaires : interprofessionnelle, collective, incluant le patient et les acteurs politiques pour une médecine humaine et solidaire. », explique le Dr. Laure Dominjon, Présidente de ReAGJIR.

Lors de cette édition il y aura toujours les grands rendez-vous attendus comme :

  • les tables rondes, ici sur le conventionnement du remplaçant, un professionnel de santé à part entière, et la question de l’utilité et l’utilisation des réseaux sociaux pour rendre les patients plus autonomes,
  • le Grand petit journal qui résume à sa façon l’actualité de la profession dans l’année écoulée,
  • la session Collectivités territoriales « Les jeunes généralistes à la conquête des territoires », sur une demi-journée (jeudi 3 juin 9h-12h30), dont l’ambition est double : permettre aux participants de comprendre les déterminants et freins à l’installation des jeunes généralistes à travers une présentation et des échanges avec des médecins remplaçants et installés, et présenter des initiatives réussies dans les territoires. « C’est la 3e fois que nous proposons une session entièrement dédiée aux collectivités territoriales, élus locaux et aux porteurs de projets en soins primaires pour échanger sur ses expériences en région, proposer des solutions qui fonctionnent et soutenir les projets naissants.», ajoute Laure Dominjon. « On ne veut plus entendre que les jeunes ne veulent pas s’installer. Il faut avant tout comprendre quelles sont leurs attentes et leurs craintes éventuelles. »

Des ateliers concrets pour accompagner pas à pas les professionnels de santé

Les ateliers pratiques sont déclinés selon 4 grands parcours : début d’exercice, exercice professionnel, pluripro et syndical. Parmi les sujets début d’exercice, il y a un focus sur les premiers pas dans le libéral et un autre sur le salariat. Dans les sujets syndicaux, on note l’indépendance professionnelle, la maîtrise de stage, l’éthique et le numérique : comment choisir ses outils ? faire des prescriptions en toute indépendance ? accueillir ou pas un externe, un interne ? Les ateliers sous le thème exercice professionnel se pencheront sur l’accompagnement des patients migrants précaires, l’autisme, la gestion de conflits… Parmi les ateliers pluriprofessionnels on relève un atelier sur la bienveillance en gynécologie, la nécessaire prise de recul face à certains patients et le soin de plaies et brûlures.

« Le programme, riche et varié, entend répondre au moins en partie aux questionnements et attentes des jeunes professionnels de santé, qu’il s’agisse de la prise en charge du patient, d’éthique et déontologie ou de questions plus administratives. », résume le Dr. Laure Dominjon.

« Nous espérons les participants nombreux pour cette 9e édition des Rencontres nationales. Nous espérons accueillir des jeunes et futurs généralistes comme des élus intéressés par leurs préoccupations sur l’installation comme d’autres professionnels de santé pour qui l’exercice pluriprofessionnel est l’avenir, ainsi que des médecins plus aguerris qui viendraient partager leur retour d’expérience. », conclut le Dr. Laure Dominjon.

Inscription et programme détaillé


À propos de ReAGJIR

ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les remplaçants en médecine générale, les médecins généralistes installés depuis moins de 5 ans et les jeunes universitaires de médecine générale (chefs de clinique, maîtres de stage des universités, enseignants de médecine générale). Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l’exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d’un système de santé à l’image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire.

ReAGJIR C/O Collège de la Médecine Générale 6 place Tristan Bernard 75017 PARIS


Contacts presse