Le décret du 27 mai 2020 ouvre la possibilité d’une nouvelle cotation dédiée à certains patients dits vulnérables et que vous n’avez pas vus ou reçus en consultation présentielle depuis le 17 mars, y compris s’ils ont bénéficié d’une téléconsultation. Cette consultation est prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie.

La notion de patient vulnérable recouvre les patients :

  • présentant des situations médicales « à risque » susceptibles de développer une forme grave d’infection au COVID-19 au sens donné par le Haut Conseil de la Santé Publique,
  • atteints d’une affection de longue durée,
  • adressés par un établissement de santé en sortie d’hospitalisation.

L’objectif de cette consultation est de vous permettre d’évaluer les impacts du confinement sur leur état de santé, s’assurer de la continuité des soins et les conseiller en fonction de leurs fragilités et pathologies sur les mesures de protection à adopter vis-à-vis du COVID-19.

Cette consultation complexe dite PCV (consultation complexe post-confinement) réalisée seulement en présentiel est facturable à tarif opposable à hauteur de 46 euros (55,2 euros dans les DOM).

Il est également possible de faire une visite à domicile en cumulant la facturation de cette consultation complexe avec la majoration de déplacement (MD).

Cette consultation spécifique est facturable jusqu’au 30 juin 2020.

Vous trouverez la fiche précisant les modalités de facturation de la consultation post-confinement.