Nombre de futurs installés se posent la question entre une reprise ou une création de cabinet. Si les avantages de l’un sont les défauts de l’autre, le choix n’est pas toujours aisé et nous avons décidé de comparer les 2 possibilités sur leurs avantages respectifs pour vous aider à trouver la solution qui vous convienne le mieux.

La reprise de cabinet

La sécurité

Dès le premier jour, vos investissements seront rentabilisés. Ce mode d’installation permet d’avoir rapidement un nombre appréciable de consultations et donc de dégager des revenus.

Cela permet également de limiter les angoisses des dossiers « surprise » grâce aux transmissions et en conservant son prédécesseur en personne ressource, si nécessaire.

Enfin, il est possible d’effectuer une période de transition initiale en tant que « remplaçant » avant l’installation afin de l’envisager plus sereinement et d’établir progressivement le contact avec les patients.

Le matériel

Il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer des achats de matériel pour le cabinet. Cela veut également dire qu’il n’y aura pas de perte de temps – ni d’investissement pécunier supplémentaire – dans la mise en place du cabinet (décoration, peinture, travaux, agencement, etc). Le cabinet est déjà installé et fonctionnel !

Néanmoins le « repreneur » est toujours libre de changer le matériel et l’aménagement pour se sentir plus à l’aise.

Les patients

Ils sont déjà connus ! Le dossier médical est déjà créé avec des antécédents, des courriers, des résultats, des évènements de vie, etc. Dans ces conditions, il sera plus simple de se concentrer sur le travail et la création du lien relationnel entre le médecin et le patient.

Investissement

L’investissement et l’engagement peuvent être une source de motivation. L’intégration d’une équipe déjà existante peut être stimulante et facilite la découverte des autres professionnels du secteur. L’accès à un exercice pluri-professionnel en est donc grandement facilité !

La création de cabinet

La liberté

Vous aurez toute liberté : du lieu (ville ou campagne), du mode d’exercice (seul ou à plusieurs), etc. Vous êtes votre propre maître !

Vous partez de zéro alors vous n’aurez pas de questions à vous poser sur les habitudes pré-existantes. Vous pourrez ainsi choisir librement dès le début votre emploi du temps puisque vous ne calquerez pas votre pratique sur le médecin précédent.

Le matériel

Les locaux seront choisis pour être aux normes (notamment accessibles aux personnes à mobilité réduite), les outils seront neufs et choisis, permettant de pouvoir agencer son cabinet selon ses envies et ses goûts.

D’autre part, vous aurez le choix du logiciel métier puisqu’il n’y a pas de transfert de données à réaliser. À vous d’opter pour celui qui vous paraît le plus ergonomique et le plus adapté à vos besoins !

Les patients

Chaque dossier créé l’est depuis le commencement. La connaissance de celui-ci n’en est que meilleure car créé par vous et suivant votre logique propre. Il n’y a pas « d’inconnus » dans votre patientèle car vous avez vous-même rencontré chaque patient.

Dans cette nouvelle relation médecin-patient, les deux partent de zéro : la relation se crée donc de manière équilibrée. Les patients seront moins tentés de reproduire le schéma antérieur de la relation avec « l’ancien » médecin, votre manière de faire sera alors plus facilement acceptée.

Investissement

Arrivant dans une nouvelle localité, vous pourrez vous lancer et vous épanouir avec les autres professionnels du secteur en rejoignant ou en créant une équipe de soins. À vous l’exercice coordonné !

C’est à vous de faire votre choix et de vous lancer !