Fin annoncée du remplacement : tous concernés, tous mobilisés !

Le 3 juin prochain, débutera au Sénat l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Ce texte, comprend un amendement qui vise à limiter la durée du remplacement des médecins.

Cette fausse bonne idée part du principe que les jeunes médecins ne veulent pas s’installer et qu’il y aurait des remplaçants professionnels. Ces deux hypothèses sont fausses comme le prouvent les travaux sur le sujet. En effet, les résultats de la récente enquête du CNOM sur les déterminants à l’installation montrent que 75 % des internes envisagent une installation libérale. Le nombre de remplaçants en médecine générale quant à lui ne progresse que très peu (+16% entre 2010 et 2017), moins vite que l’ensemble des remplaçants (+20%) et surtout beaucoup moins que le nombre de médecins formés qui s’inscrivent pour la première fois à l’Ordre (+53 %), ce qui démontre que le remplacement n’est ni attractif ni en explosion. 

 Une fois le texte voté, les médecins ne pourront plus remplacer au-delà de 3 ans maximumCette disposition concerne tout le monde, médecins comme patients, car elle aura de graves conséquences sur l’accès aux soins.

Lire la suite +++