Remplact 3 | Enquête nationale, résultats complets 

Le 10 octobre 2016.

ReAGJIR a mené une nouvelle étude nationale sur l’activité des remplaçants en médecine générale durant l’année 2015. Sans surprise, les remplaçants confirment leur place d’acteurs à part entière du système de santé !

Les résultats complets sont désormais disponibles, ainsi quele fiche de synthèse des principaux enseignements.

Contexte

De par leur situation dans l’exercice médical (entre formation et installation), la diversité des modalités de remplacements, une représentation dans les instances professionnelles faible (Ordre, ARS) voire nulle (URPS), les remplaçants sont une entité encore mal connue.

Les remplaçants ont un exercice médical intermédiaire entre formation et installation. Ils ont un statut très variable : internes remplaçants, remplaçants non thésés, remplaçants thésés, retraités remplaçants…

L’étude Remplact menée par ReAGJIR en 2009[i] montrait cependant qu’un remplaçant fournissait une activité équivalente à 81 % de celle d’un médecin installé et qu’il participait proportionnellement plus à la permanence des soins (PDS) que les installés. Par ailleurs, l’étude montrait qu’un remplaçant assurait la continuité des soins de 7 médecins.

Par la suite, l’étude Rempl’image [ii] menée en 2011 auprès de 739 médecins remplaçants (2/3) ou installés (1/3) a permis de mettre en évidence les avantages du remplacement (liberté d’organisation, gestion administrative simplifiée, découverte de divers modes d’exercice, faible risque de plainte) et ses inconvénients (l’accès restreint aux formations indemnisées, l’impossibilité d’évaluer sa pratique, l’absence de représentation au sein des instances, l’instabilité des revenus et l’impossibilité d’exercer en son nom propre). Les principales propositions avancées par les répondants pour améliorer ce statut étaient alors : exercer en son nom propre, bénéficier d’une prévoyance plus adaptée, être représentés dans les instances.

Enfin, une étude menée en 2014 en Ile de France[iii] s’est penchée sur l’activité des médecins remplaçants en Ile de France, de septembre à décembre 2014. Cette étude montre que les remplaçants travaillent. Elle montre également que les médecins généralistes remplaçants participent à l’offre de soins primaires et à la continuité des soins, en participant activement à la permanence de soins.

Contenu…

INTRODUCTION              

Contexte / Objectif

MATERIEL ET METHODE              

Elaboration du questionnaire  / Population cible   /  Diffusion du questionnaire et recueil de données

RESULTATS        

Taux de participation  / Caractéristiques socio-démographiques / Caractéristiques de l’exercice  /  Participation à la permanence de soins /  Prévoyance /     Aspirations / Diversification du travail / La CPS / La ROSP / Le conventionnement

DISCUSSION     

Objectif principal : activité des médecins remplaçants /  Objectif secondaire : souhaits et perspectives professionnelles  / Objectif secondaire : identifier les besoins professionnels des médecins remplaçants concernant la ROSP, la CPS, et le conventionnement  /  Améliorer la prévoyance des médecins remplaçants / Comment améliorer la représentativité des remplaçants ? / Vers d’autres études

CONCLUSION   

TABLE DES ILLUSTRATIONS

 

[i] REMPLACT : REMPlaçants en France, quelle ACTivité ? ReAGJIR : 2010

[ii] Laporte C, Sellier-Petitprez A, Schuers M, Charissou A. Rempl’image : le remplacement en médecine générale, vu par les remplaçants et les médecins installés : 2011

[iii] Roulette M. Remplact 2 : remplaçants en Ile de France, quelle activité ? [Thèse d’exercice, médecine générale]. Paris : Faculté de médecine Bobigny : 2016